La collecte des déchets sur la commune
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE assure la compétence "déchets ". C'est donc à lui qu'incombe la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables, des déchets verts et des encombrants.
Pour votre information, une carte des secteurs de collecte est disponible sur le site internet de Troyes Champagne Métropole :
http://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/jours-de-collecte/
En cliquant sur le secteur choisi, un encadré apparaît, précisant les jours de ramassage des différents déchets.
Pour certaines communes, le calendrier de collecte est disponible en téléchargement (toujours dans l’encadré).
Accès aux déchèteries de TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE dispose de 8 déchèteries à Sainte-Savine, La Chapelle Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-Les-Villas, Saint-Lyé, Lusigny sur Barse, Bucey en Othe et Vauchassis.
Télécharger le flyer sur les déchèteries de TCM
Pour tout renseignement sur les déchèteries, rendez-vous sur le site du Troyes Champagne métropole
http://troyes-champagne-metropole.fr/habitervivre/gerer-mes-dechets/decheteries/
Les bornes d'apports volontaires "verres" et "papiers"
Où les trouver?
Au bourg de SAINT-GERMAIN :
- derrière le centre commerces;
- rue des Cerisiers;
- rue Paul Cézanne.
A Lépine :
- rue de l'Eglise;
- parking du centre sportif.
A Chevillèle :
- RD N°83;
- direction Saint Pouange.
Du nouveau pour les ordures ménagères
Depuis janvier 2017, TCM a pris la compétence « collecte et traitement des ordures ménagères » pour l'ensemble des communes de l’agglomération. Durant ces 5 années deux modes de financement étaient en vigueur :
· la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dans 57 communes, dont le taux était fixé par chaque commune.
· la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) en vigueur dans le secteur de l'ex communauté de communes de Bouilly-Mogne-Aumont, soit 24 communes.
Aujourd’hui, la loi impose aux communautés de communes l'uniformisation du mode de financement pour ses communes membres. Les élus de TCM ont donc fait le choix de retenir la généralisation de la TEOM et d'appliquer, dès 2022, un taux unique d’imposition de la TEOM fixé à 11,5 %, qui se substitue donc aux 25 taux jusqu'alors appliqués dans le territoire de TCM.
Afin de réduire l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) fixée et récoltée par l'État, qui s'applique au traitement des déchets ou à leur stockage, TCM travaille sur la réduction des déchets avec d'une part une amélioration du tri dès 2023 et d'autre part la mise en œuvre d’une taxe incitative en 2024.
Ainsi dès cette année, le taux de la TEOM va passé de 16,61 % à 11,5 %, ce qui va entraîner globalement une réduction de 85 000 € répartis sur l'ensemble des foyers.
Plus d'informations en cliquant sur le lien