Actes d’urbanisme, faites vos demandes en ligne à partir du 1er janvier 2022 !
Plus besoin de se déplacer à la mairie, ni d’exemplaires papier à imprimer, avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU), vous pouvez désormais déposer toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne :
Þ Certificats d’Urbanisme d’Information (CUa) et d’opération (CUb) ;
Þ Déclarations préalables (DP) ;
Þ Permis de construire (PC) ;
Þ Permis de démolir ;
Þ Permis d’aménager.
Connectez-vous sur : www.troyes-champagne-metropole.fr (rubrique Habiter Vivre /Urbanisme)
Cliquer sur le lien ci-dessous pour déposer en ligne votre dossier
https://gnau14.operis.fr/troyes-cm/gnau/#/
Le plan Local d'Urbanisme
Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) a succédé au Plan d'Occupation de Sols (P.O.S).
Le PLU de SAINT-GERMAIN a été approuvé par le Conseil Municipal le 11 janvier 2011 et a été modifié à 3 reprises afin de s'adapter aux nouvelles problématiques du territoire tout en intégrant les diverses évolutions réglementaires.
La dernière modification a été approuvé par le Conseil Municiapl le 13 février 2018.
La totalité du P.L.U est consultable en Mairie - Service urbanisme aux jours et heures d'ouverture.
Qu'est qu'un P.L.U
Le P.L.U permet le découpage du territoire communal en plusieurs zones en fonction de leurs caractéristiques (habitat, individuel, collectif, centre ville, activité économique, espace vert, naturel...) et décline les projets envisagés par la commune. Il fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol sur la totalité du territoire communal. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne (logement, déplacement, stationnement, commerce, activité économique, culture, sport, environnement...)
- C'est un document juridique de portée générale qui s'impose à tous (personnes physiques et morales) et auquel on se réfère pour instruire les demandes d'occupation des sols (permis de construire, déclaration préalable).
- C'est un document réglementaire qui régit l'urbanisme de la commune il s'applique à toutes les parcelles de la commune, quels que soient leurs propriétaires, il précise et réglemente l'utilisation des sols sur l'ensemble du territoire communal il définit, en particulier, les droits à construire pour chaque parcelle de la commune.
- C'est un document de planification urbaine il organise et définit les formes urbaines il réserve des terrains pour la création de logements et d'équipements publics (route, école, terrain de sport, par cet jardin public...).
Quels documents constituent un P.L.U ?
Le Plan Local d'Urbanisme comprend un rapport de présentation, un projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D) de la commune, un règlement ainsi que des documents graphiques. Il peut comporter en outre des orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou des secteurs, assorties le cas échéant de documents graphiques.
- Le rapport de présentation comporte un diagnostic de la commune portant sur plusieurs thématiques : démographie, habitat, activités, déplacements, équipements publics... Il analyse notamment l'état initial de l'environnement. Enfin il permet de justifier les choix d'urbanisme proposés.
- Le P.A.D.D définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme retenues pour l'ensemble de la commune. Il s'agit de la pièce maîtresse du P.L.U, toutes les autres pièces du document doivent être compatibles avec lui. Son contenu s'appuie sur les trois piliers du développement durable :
- le maintien de l'équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels,
- assurer la mixité sociale et urbaine,
- utiliser l'espace de manière économe, préserver les ressources naturelles et prendre en compte le développement durable.
- Le règlement fixe, en cohérence avec le P.A.D.D, les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol.
- Les documents graphiques (plans) constituent une traduction graphique du règlement. Ils font notamment apparaître les zones urbaines « U », les zones à urbaniser « AU », les zones agricoles « A » et les zones naturelles « N », ainsi que les espaces boisées classées « EBC ».
- Les orientations d'aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, structurer ou aménager.
Des pièces annexes qui indiquent à titre informatif : les servitudes d'utilité publique (monuments et sites historiques, les réseaux VRD, circulation aérienne, plans de préventions des risques, plan d'alignement, annexes sanitaires...).